Comment contacter la RATP ?

RATP contact
La RATP ou Régie Autonome des Transports Parisiens est comme son nom l’indique un établissement public, plus précisément une régie, qui exploite une partie du réseau des transports en commun de Paris.

Elle exploite notamment des lignes de métro (16), des lignes de tramway sur l’Île-de-France (8) et des lignes de bus.
Ses services sont très sollicités en région parisienne puisque selon les statistiques, elle transporterait en moyenne 3 milliards de passagers tous les ans.
  • Avez-vous rencontré des problèmes sur une ligne des lignes exploitée par la régie ? 
  • Voulez-vous souscrire à un forfait Navigo​ ?
  • Souhaitez-vous faire des réclamations ?
  • Voulez-vous bénéficier d’une réduction (seniors, tickets jeunes T+, etc) ?
Pour toutes vos questions, voici comment contacter la RATP.


Se déplacer avec la RATP

​Les services proposés par la RATP constituent un moyen de transport pratique, relativement rapide et économique de se déplacer sur la région parisienne.

Toutefois, quand on n’y est pas habitué, il peut être difficile de trouver l’itinéraire idéal à prendre pour aller d’un endroit à un autre en utilisant l’une des lignes de la RATP. C’est la raison pour laquelle la régie met à votre disposition sur son site un moteur de recherche qui vous permet de trouver l’itinéraire idéale à prendre pour rejoindre un endroit.

Outre ce moteur de recherche, vous trouverez aussi sur le site de la régie, l’ensemble des plans des lignes exploitées par cette dernière.

Pour accéder à ces différents plans, il vous suffit de suivre ce lien. Si vous souhaitez des informations sur les horaires des lignes, allez sur cette page.

En ce qui concerne le tarif des transports, vous trouverez sur la page titre tarifs des informations sur les titres de transports proposés par la régie.

Pour faciliter vos déplacements avec la RATP, vous pouvez utiliser son application mobile.

Cette application vous permet d’accéder facilement aux horaires à proximité de votre position grâce à la géolocalisation.
Elle vous permet en outre de recevoir des alertes et des informations rapidement en cas de perturbation des lignes de la régie. Les détails sur les avantages de cette application se trouvent ici.


Contacter la RATP pour trouver une assistance

​Si vous avez des problèmes ou des remarques à faire concernant les services de la RATP, vous avez la possibilité de la contacter de différente manière pour trouver une assistance. Si vous recherchez des informations pratiques sur les services de la régie, remplissez ce formulaire de contact et posez votre question dans le champ dédié.

Autrement, vous avez la possibilité de converser avec un conseiller de la régie en appelant au 3424. C’est le numéro du service clientèle RATP. La ligne est ouverte à partir de 7 h à 21 h du lundi au vendredi. Les week-ends et les jours fériés, elle n’est ouverte que de 9 h à 17 h.

Vous pouvez aussi contacter le service client en remplissant le formulaire disponible sur leur site internet.

Si vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation de site internet de la régie ou dans l’utilisation de l’application RATP, contacter le service internet à partir de ce formulaire de contact.

En ce qui concerne vos réclamations, envoyez-les par courrier à l’adresse : RATP Service clientèle, TSA 81250, 75564 PARIS Cedex 12.
Enfin, si vous voulez des informations sur les objets trouvés sur le réseau de la régie, appelez au 3246. Le prix d’appel comprend le prix du service qui est de 0,80 euro.