Livraison Carrefour et produits périmés, que faire ?

Livraison Carrefour et produits périmés, que faire

Carrefour est un secteur de la grande distribution d’hypermarché créé en 1963. Il propose de 20 000 à 80 000 références et compte plus de 750 salariés. Leurs supermarchés sont actifs en ville et en zone rurale. Il offre un large choix des produits frais et produits locaux.


Diminuer le gaspillage alimentaire dans les distributeurs

Diminuer le gaspillage alimentaire dans les distributeurs

Carrefour est engagé pour lutter le gaspillage alimentaire. Il est une problématique majeure dans le monde (chaque année, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est gaspillé). Beaucoup de grande distribution comme Carrefour, Cora, Monoprix, Leclerc ont des engagements de clarifier la différence entre DLC (Date Limite de Consommation) et DDM (Date de Durabilité Minimale) auprès des consommateurs. La DLC s’appose sur des produits périssables tel que le jambon, viande, saumon, fumé… et montre sur l’emballage du produit qu’il est « à consommer jusqu’au… ». Contrairement à DDM qui porte les gâteaux à secs et mentionne « A consommer de préférence avant… ». Dès que la date est passée, à part une perte de saveur, il n’y aura pas de risque à savourer le produit.


La précaution ne doit pas être pareille entre DLC et DDM

La précaution ne doit pas être pareille entre DLC et DDM

Légalement, les produits pourraient être commercialisés jusqu’à la date de la DLC. Lorsque vous trouvez en rayon un produit dont la DLC est dépassée, il ne faut pas l’acheter, vous devez simplement signaler sa présence à un responsable du magasin pour qu’il soit retiré. Si jamais, vous avez acheté par erreur un produit dont la DLC est dépassée, il ne faut pas le consommer parce qu’il y a un risque d’intoxication alimentaire. Vous devez le rapporter en magasin avec le ticket de caisse pour qu’il vous rembourse ou le faire échanger.

Les produits pourraient être commercialisés après la DDM (ex DLUO). Il n’y a pas de risque pour la santé. Toutefois, dans la pratique, les enseignes font de la bonne volonté. Elles retirent les produits non périssables des rayons à l’échéance de la DDM. Si un produit est oublié en rayon, ce n’est pas remarquable qu’elles fassent un geste commercial. Vous avez donc la possibilité de vous présenter au magasin avec votre produit et votre ticket de caisse afin d’être remboursé après votre réclamation Carrefour. Aussi, vous pouvez contacter votre grande-surface par téléphone pour en savoir davantage sur la procédure à suivre pour être remboursé.


Les bons gestes de Carrefour en ce qui concerne les produits périmés

Les bons gestes de Carrefour en ce qui concerne les produits périmés

Carrefour se présente ambitieux en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Trois de leurs magasins vendent des produits d’épicerie dont la DDM est dépassée qui sont des Carrefour de Vannes, Cesson-Sévigné et Amiens. Les produits qui approchent de la fin de date sont vendus à petit prix. Ce distributeur ne reste pas là, il supprime également la DDM de certains de ses produits comme les sachets de bonbon, sucre, sel, vinaigre. L’application « Too Good To Go » est l’une des partenaires de Carrefour, elle permet aux consommateurs de reprendre les invendus du magasin de leur choix. 500 000 paniers du distributeur ont été vendus via cette application. Chaque panier contient 5 produits au minimum avec un prix de 3,90 euros.